top of page

Au pays de qui??

Au pays de Dinou?!

Mais qu’est-ce que ça mangent en hiver un Dinou?


Si je vous dis… Apatosaurus? Tricératops? Vélociraptor? Ptéranodon? Tyrannosaure ?

Ça vous fait penser à quoi ? À des dinosaures ? Gagné ! J’ai toujours été fasciné par le monde des dinosaures (leur habitat, ce qu’ils mangent, les différentes sortes de dinosaures, etc…), le métier des paléontologues. Tu sais si je voie un livre de dinosaure, je redeviens comme une petite fille, alors imaginez comment j’étais aux anges lors d’un voyage à Québec et qu’on m’a permis de m’arrêter au Madrid pour prendre des photos. Oui ! Oui ! J’avais dans la trentaine, mais avec un cœur d’enfant ;)




Lorsque j’ai commencé dans le métier d’éducatrice, on m’a fait écouter l’émission Petit pied le dinosaure et je suis tombé en amour avec ses personnages. N’oubliez pas que je suis une fille qui pouvait passer une heure dans la section des jouets, alors oui oui je suis toujours partante pour écouter des films d’animations ;) J’avoue aussi que je suis une fan fini des films Jurassique Park, mon chum le sait si un des films est à l’affiche, on n’écoute rien d’autres. Hi ! Hi !


Le plaisir quand tu travailles en service de garde c’est qu’en début d’année (septembre) tu dois te choisir un nom de groupe. À travers les années j’ai eu Blanche-Neige et c’est 8 nains (Bien quoi ! J’avais 8 enfants dans le groupe, tout le monde avait le droit d’avoir son propre nain), les Gnomy (des nains de jardins pour un groupe de pouponnière), puis un de mes derniers groupes, les 3 ans, qui a été : Au pays de Dinou


Pourquoi Au pays de Dinou?


Tout simplement parce que j'adore les dinosaures et je voulais partager cette passion avec les tout-petits. Chaque enfant avait son propre dinosaure à eux et tout au long de l'année on apprenait des choses sur le monde des dinosaures. De plus, afin de choisir le nom de mon dinosaure, j’avais décidé de mélanger les mots : dinosaure + Dis-nous… Car je pouvais faire un jeu de mot avec le nom de groupe afin de nommer mes coins du local. Ex: Dinou quel est la suite de l'histoire... (Coin lecture); Dinou comment ça fonctionne (Coin science); Dinou ce qu'on mange... (Coin dîner); Dinou comment jouer... (Coin jeux); Dinou ce qu'on chante... (Coin chanson); etc...

Petite anecdote !

​Une petite cocotte qui ne dormait pas souvent à la sieste, je lui permettais d’aller s’asseoir dans le coin science afin de regarder notre cartable sur les dinosaures après un moment de repos (c’était une enfant calme et qui ne dérangeait pas). Elle adorait ce coin du local. Un moment donné, elle vient à côté de moi et elle me demande de venir voir le vélo. Comme je savais que dans le coin science, il n’y avait aucun vélo, j’étais curieuse de savoir de quoi elle me parlait. Je décide donc de la suivre jusqu’à la petite table et elle me montre cette image :


C’était un vélociraptor… elle avait retenu le début du mot très compliqué qui nommait la sorte de dinosaure en l’associant à un mot qu’elle connaissait. Voilà ! Je venais de recevoir mon bonus de l’année!



Puis de 2009 à 2011, j’ai eu mon milieu familial où j’ai repris le nom de groupe que j’avais en cpe et j’avais décoré mon milieu de garde avec des dinosaures. Un Ptéranodon pour informer les parents de nos activités, le ventre de Dinou était le calendrier, les hautes brindilles pour apprendre nos couleurs ou de nouveau mots etc…


En 2016, comme vous savez j’ai décidé de sauter dans le vide et de créer ma petite entreprise que j’ai décidé d’appelé aussi: Au pays de Dinou. Pourquoi me direz-vous ? Je trouve que le monde des dinosaures est magique pour les enfants, c’est un monde fascinant et moi je trippe toujours sur les dinosaures. Hi ! Hi ! De plus, je peux encore faire des jeux de mots: Dinou comment prononcer le son "B"... (Langage); Dinou comment on joue... (Apprendre à utiliser les jeux) ; Dinou la sensation (Bac sensoriel); Dinou où tu es... (Notion spatiale), Dinou c'est quoi... (Expliquer les différents troubles chez l'enfant), etc...


Voilà....

L'histoire derrière le nom de mon entreprise ;)


Saviez-vous que....

…ça fais plus de 20 ans que l'idée de mon entreprise est dans le fond d’un tiroir ?

Hein quoi ? 20 ans ? Oui je sais, vous allez dire que ça m’a pris du temps avant de foncer et de bâtir mon rêve. Vous savez, en 1995-1996 (vous vous souvenez que je suis vieille :p) j'avais fait plusieurs démarches avec une collègue de travail pour ouvrir une halte-garderie. Mais pour une et milles raisons, on a abandonné le projet (ok j’avais 19 ans, peu d’expérience, peu de sous, puis vous vous souvenez que je suis une fille peu confiante en moi). Alors, j’ai placé mon petit cahier de note dans ma table de chevet en me disant : Un jour…

La vie… a fais en sorte que ce petit rêve est resté caché pendant plus de 20 ans… Adolescente quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je disais toujours avoir des enfants jeunes et ensuite une carrière. Alors, j’ai eu mes enfants début vingtaine, j’ai continué de travailler en garderie et ma routine tournait autour de ma petite famille. Est-ce que je regrette ? Pas du tout, car j’ai passé 20 belles années à créer des souvenirs avec mes enfants, à acquérir une expérience dans différents milieux de travail et de continuer à améliorer mes connaissances afin de mieux accompagner les enfants avec des besoins particuliers ainsi que leurs parents et éducatrices.


Mon rêve… de créer un endroit chaleureux, familial, un lieu d’échange et de partage est peut-être resté dans un tiroir pendant 20 ans. Mais en 2016, j’ai compris que je n’avais plus rien à perdre et qu’il était temps que je me lance dans le vide. Vous savez quoi ? Il y a une phrase que je me répète tout le temps : « Il n’arrive jamais rien pour rien ». Alors tout ce qui s’est passé dans ma vie en 2016, la maladie, la perte d’emploi, avait probablement une raison d’être. Celle de me permettre de bâtir une entreprise à mon image, qui offre différents services aux enfants, aux parents et aux intervenantes qui travaillent auprès de ces enfants, de répondre à leurs besoins. Mais aussi d’avoir l’opportunité de travailler en collaboration avec différents intervenants qui ont autant à cœur que moi d’aider les enfants dans leur développement.

Donc ça mange quoi en hiver un Dinou ?

Vous aurez bien compris que Dinou est un dinosaure inoffensif …

Qu’il est aussi passionner que moi … Passionner de son travail auprès des enfants qui rencontrent des difficultés dans leur développement, de trouver des interventions pour mieux les guider, de travailler en équipe avec les parents, les éducatrices et tous les autres professionnels qui gravitent autour de l’enfant.

Et vous, avez-vous un rêve que vous gardez caché au fond d’un tiroir ?


Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page