top of page

Tu travailles auprès des enfants à besoins particuliers... mais en gros tu fais quoi?


Souvent on me pose cette question, qu’est-ce que je fais concrètement ? Est-ce que je suis éducatrice dans un service de garde ? Bien que je l’aie été pendant plus de 17 ans, ce n’est plus mon rôle, mais je peux vous dire que j’ai adoré mon métier et qu’il m’a bien préparé à celui que je fais maintenant.

Les enfants aussi me demandent souvent c’est quoi mon travail ? Quand je leur dis que mon travail c’est de travailler auprès d’eux, ils trouvent ça drôle et bizarre. Car je ne suis pas leur éducatrice et souvent je ne suis qu’une heure par semaine en leur compagnie. Mais pour les enfants, je ne travaille pas, je JOUE avec eux, alors mon but est atteint… ils ne se rendent même pas compte qu’ils travaillent très fort puisque pour eux on s’amuse.

Ok t’es pas éducatrice, mais concrètement tu fais quoi ?

Mon rôle est d’accompagner les différents milieux autant service de garde (MF, CPE, Privé) que des parents qui ont :

  • … des inquiétudes;

  • … des questions sur le développement de leur enfant;

  • … observé des indices qui peuvent nous faire penser à un retard dans le développement de l’enfant;

  • … un enfant qui à des besoins particuliers;

  • … un diagnostic qui est confirmé par un spécialiste pour l’enfant.

Ce sont les situations qui revienne le plus souvent dans lesquels on va faire appel à mes services. À ce moment-là, il y aura un échange d’informations au téléphone afin de me guider pour les services que je pourrais leur offrir et par la suite une rencontre en personne afin d’avoir plus d’information sur les besoins spécifique de l’enfant ce qui me guidera dans mes interventions.

Mon travail m’amène à porter différents chapeaux :

  • Accompagner les enfants afin de les aider à s’intégrer au groupe;

  • Soutenir les parents / éducatrices dans leur rôle auprès de leur enfant ;

  • Accompagner les parents dans leur démarche pour recevoir soit un diagnostic ou des services spécialisés au public;

  • Observer la dynamique d’un groupe ou d’un enfant dans un groupe pour ensuite suggérer à l’éducatrice ou au milieu de garde des interventions ;

  • Offrir de l’animation dans un groupe d’enfant sur les habiletés sociales.

Mais présentement mon chapeau le plus utilisé est celui d’intervenante en stimulation de langage auprès des enfants de 2 à 12 ans. Que ce soit dans un milieu de garde (milieu familial, garderie privée ou cpe), à la maison ou au bureau.

" La stimulation précoce a pour objectif d’actualiser au maximum le potentiel de l’enfant en intervenant directement auprès de lui, et ce dans les différentes sphères de son développement."

(ex. : Lehane, 1976; Portage, 1972; Heren et Heren, 1980).

À quoi ressemblent tes rencontres avec les enfants pour faire de la stimulation?

Mes rencontres ne sont pas tous pareil, puisque chaque enfant est unique, elles sont adaptées à leur besoins et à leur niveau d’âge. Il y a deux ingrédients essentiels au rencontre, le 1er est le PLAISIR, puisque dans le plaisir les enfants ne se rendent pas compte qu’il travaille les objectifs suggérés par les professionnels. Le 2e ingrédient est de VIVRE DES SUCCÈS, puisque quand on vie des réussites, ça nous encourage à persévérer, à essayer à plusieurs reprises une tâche qui est difficile et à expérimenter de nouveaux apprentissages. Ce que je répète souvent et que je trouve très important, c’est qu’on ne peut pas travailler que les difficultés, par exemple pour les difficultés de langage. Afin d’aider l’enfant à mieux se développer on doit travailler l’ensemble de ce qu’il est, à partir de ses intérêts, ses difficultés tout comme ses réussites. De plus, les activités que nous proposons aux enfants stimuleront autant le langage que les autres sphères de développement.

Dans une rencontre, j’apporte plusieurs jeux en lien avec les objectifs que je veux travailler. Pourquoi plusieurs jeux? Ainsi je pourrais choisir les activités selon l’humeur de l’enfant (si l’enfant a besoin de bouger ou est plus fatigué) ou selon l’horaire du milieu. Souvent, je vais alterner entre une activité qui demande de la concentration à une qui bouge plus ou que l’enfant rencontre des réussites. Voici un aperçu à quoi peut ressemblé mes rencontres avec les tout-petits (2-5 ans) et certains objectifs qui pourraient être ciblés dans leurs activités :

  • Activité en dyade c’est-à-dire avec un autre enfant (objectif : travailler le tour de rôle, attendre son tour, échanger avec un pair, langage, cognitif ou moteur);

  • Histoire adaptée à leur niveau d’attention soit un livre cartonné, avec peu ou beaucoup de texte. (Objectif : être attentif à l’histoire, travailler la compréhension du texte mais aussi des questions de base « Qui », « Quoi », « Où », augmenter le vocabulaire, etc…);

  • Chansons accompagnés de gestes (objectifs : prononciation, vocabulaire, communiquer soit par geste ou verbal).

  • Jeu de table : exemple « Qui donne sa langue au chat? » (Objectif : compréhension des questions « Avec quoi », « Qui », « Où », « Quand », « Comment », « Pourquoi », le tour de rôle, le vocabulaire, dénombrement, avancer son dé sur une planche de jeu, etc…)

  • Activité moteur : un parcours + Sons /F/ (Objectifs : Motricité globale, production du son /F/, vocabulaire)

  • Activité récompense : exemple Pop up pirate + carte d’image (Objectif : vocabulaire, identifier une image, exécuter une consigne simple « prend l’épée rouge », nommer les couleurs, mais surtout avoir du plaisir à faire sauter le pirate hors du baril).

Pour les plus vieux, je remplace l’activité en dyade et les chansons par des activités plus scolaire, mais pour le reste de la rencontre cela peut se ressembler puisque eux aussi aime bien s’amuser.

  • Causerie : avec des pictogrammes on va structurer la causerie afin d’avoir tous les éléments de l’histoire racontée (Objectif : Qui, Où, Quand, Quoi, Comment et la final)

  • Histoire : adaptée à leur niveau de compréhension avec peu ou beaucoup de texte. (Objectif : travailler la compréhension du texte mais aussi des questions de base « Qui », « Quoi », « Où », des hypothèses sur ce qui va arriver, voir ce qu’eux pourrait faire, etc…);

  • Activité préscolaire : Soit en mathématique ou en français selon les besoins de l’enfant. (Objectif : Notion de nombre, addition, compréhension de texte, genre des adjectifs, etc…)

Mes rencontres durent une heure environ avec chacun des enfants, parfois dans les services de garde nous ajoutons une 2e heure où j’accompagne l’enfant dans son local afin de l’aider à s’intégrer à son groupe. Au cours de cette 2e heure, soit que j’aide l’enfant à participer aux activités que son éducatrice lui présentera ou parfois je vais animer cette 2e heure dans le groupe avec des activités qui travaillerons les habiletés sociales. Le but est de donner des outils a l’enfant ainsi qu’aux autres enfants du groupe pour mieux échanger avec les autres, exemple : faire de belles demandes, partager, comprendre et exprimer ses émotions, initier des échanges adéquatement, etc…

Mais savez-vous quoi?

J’adore mon travail, car moi aussi je m’amuse beaucoup quand je travaille auprès d’eux. Parfois ça me demande de me creuser la tête pour trouver des activités afin de les faire travailler dans le plaisir et avec intérêt, mais…

Qui joue à Serpent et Échelle, raconte des histoires

ou qui saute comme une grenouille tout en travaillant ?

Hé oui! MOI

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page