top of page

« Est-ce qu’on doit couper tous les écrans ? »

« Combien de temps devrais-je permettre à mon enfant de regarder la télévision ou de jouer à des jeux vidéo ? »

Ce sont des questions que je me fais souvent poser dans mes rencontres avec les parents, souvent ils se questionnent quant aux effets de ces divers écrans. J’ai une opinion un peu partager sur le sujet, certains dépeindrons les jeux comme si c’était le diable en personne, d’autres vous diront que c’est béni des dieux. Parfois cela peut être bénéfique, mais, il y a un gros MAIS, comme toute bonne chose, il faut y aller avec modération et jugement.

" Non, il n'en est pas question"

Moi aussi avant je bannissais les jeux vidéo et il n’en était pas question que mes enfants jouent à ça. Voilà c’était mon discours quand mes deux amours étaient en âge de commencer à découvrir le monde. Puis on a découvert Lapin Malin sur l’ordinateur et a 18 mois fiston savait déjà comment fonctionnais la souris. Il adorait les chansons du programme et surtout il s’amusait. Jusque-là ça passait puisqu'il apprenait ses couleurs, ses formes, des jeux d’association, etc… c’était un jeu éducatif.

Puis nous nous sommes fait donner un jeu de Mario Bross sur Nintendo 64. Ha ! Des souvenir d’enfance qui remontait à la surface où j’avais joué et essayer de combattre le méchant qui avait enlevé la princesse, alors pourquoi ne pas s’amuser avec fiston qui avait maintenant 4 ans. Au diable les principes, on va avoir un peu de lousse dans notre régime de jeu et savez-vous quoi ? Ce jeu a permis entre autre de travailler l’estime de soi de fiston qui disait toujours qu’il n’était pas capable de faire ceci ou faire cela. Voir son sourire quand il réussissait un tableau ça valait de l’or ;) En plus, on s'amusait tout les deux ensemble, puisqu'à un moment donné il me battait dans les tableaux loll

MAIS…

oui, oui, il y a un gros MAIS, on jouait 15-20 minutes par jour maximum et le reste du temps on se fabriquait des cabanes sous la table de la cuisine, on jouait à des jeux de société, on jouait dehors… On jouait ensemble… Savez-vous ce qui m’a convaincu au fil des années que ce n’était pas aussi négatif que ça les jeux vidéo, c’est quand fiston me parlais de faits historique que moi-même je ne savais pas (ou j’avais oublié, mémoire de poisson Hi ! hi !) tout ça grâce au jeu Assasin creed (Attend avant de me lancer des tomates! Fiston était rendu adolescent, il n'avait pas 7 ans quand même). De plus, il a appris l’anglais et maintenant il se débrouille très bien alors que pour moi c’est un gros handicap. Comme dise bien des Québécois je ne sais dire que « Yes », « No » et « Toaster », ok j’exagère un peu, mais à peine... demander à mes enfants. Hi ! Hi !

J’avoue qu’il est plus tentant de « plugger » nos enfants devant ces différents écrans, puisque ainsi nous pouvons faire le souper ou le ménage tranquille, on les entend moins chicaner quand ils sont sur leurs jeux vidéo. C'est vrai qu'il y a de belles applications pour les enfants et que c'est toujours plus tentant de donner notre cellulaire à notre enfant au restaurant afin d'éviter des crises, mais quand apprendra-t-il à patienter? À échanger avec les autres? À observer ce qui l'entoure, etc... Pourquoi ne pas lui apporter des crayons pour dessiner sur le napperon, on travaillera ainsi sa pré-écriture? Des petits jeux de table pour jouer ensemble ou avec d'autres enfants? Faire des jeux de devinettes, ainsi on travaillera l’accès lexical de l’enfant et les structures de phrases?

Les écrans...

il y en aurait long à dire sur ce sujet. Quand je vous parle avec modération, l’écran ne devrait pas remplacer les interactions sociales, les jeux libres, les jeux extérieurs, les jeux où l'imaginaire a sa place, les temps où l'on s'ennuie, etc... Passer de grands moments devant un écran a de grande conséquence pour le développement de nos enfants. Cela nuit au développement du langage, à la qualité du sommeil, à l’attention, au comportement (agressivité, passivité, estime de soi), à la réussite scolaire, à la santé en général (obésité), affaiblit les muscles oculaires, entraîne de la fatigue et des maux de tête. Une mauvaise posture au moment de l’utilisation pourrait aussi causer des problèmes musculo-squelettiques.


Selon le Docteur Anne-Lise Ducanda

médecin de PMI (Protection maternelle et infantile) dans l’Essonne: "Les enfants qui s'en sortiront le mieux dans la vie sont ceux qui ont le moins accès aux écrans". "Ce n'est pas la faute des parents" (faisant référence aux jeunes enfants qui ont une addiction aux écrans). "Les écrans, notamment interactifs, ont été très valorisés et l'académie des sciences a même donné un avis très positif en 2013 (concernant leur usage). Les écrans font partie de l'environnement de l'enfant. Et ce sont les jouets valorisés dans les catalogues de jouets".

Saviez-vous que...

Un sondage réalisé dans 10 pays révèle que les enfants de 2 à 5 ans présentent davantage d’habiletés virtuelles que d’habiletés motrices. Par exemple, 66 % savent jouer à des jeux simples à l’ordinateur alors qu’ils sont seulement 58 % à savoir pédaler sur une bicyclette.

Au Canada...

la Société canadienne de pédiatrie, les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire et la direction de santé publique de Montréal s’entendent pour dire qu’avant 2 ans, idéalement, un tout-petit ne devrait pas être exposé à la télévision ou à tout autre écran.

Selon la Société canadienne de pédiatrie:

  • Les enfants de 2 ans à 4 ans: ne devraient pas passer plus de 1 heure par jour devant un écran, tous appareils confondus.

  • Après 4 ans, ce temps ne devrait pas dépasser 2 heures.

Addiction aux écrans...

Il faut faire attention puisque rendu vers l’âge scolaire, certains enfants, particulièrement les garçons, peuvent développer une dépendance aux diverses écrans, et être incapables de s’en passer.. Pour ne pas en venir à cette situation, mieux vaut poser des règles d’utilisation précises dès que l’enfant commence à jouer à ce type de jeux. Oui, il faut mettre des règles strictes quant à l'utilisation des écrans, par exemple en offrant un moment de la journée avec un temps limité, mais aussi s'assurer que ce soit adapté à l'âge de l'enfant.

Vous savez quoi?

C'est vrai que ce n'est pas très bon pour les enfants tous ces différents écrans, mais c'est aussi néfaste pour nous les adultes et pour les même raisons. Alors comme le soleil se pointe enfin le bout du nez avec ses rayons chauds afin de célébrer l'arrivée du printemps, pourquoi ne pas fermer tous ses écrans et aller profiter de la neige avant qu'elle disparaisse pour de bon. Je sais ce n'est pas facile, vous parler quand même à une accroc des écrans, je sais qu'on est facilement attiré par ces "bébelles".


Allez-y... aller prendre une marche dans la quartier en observant les changements de la nature, faite un trou dans la neige pour un dernier fort avant que la neige disparaisse, jouer au ballon (tout un défi dans la neige molle ou dans la "bouette", mais beaucoup de rire garantie), aller marcher dans le bois ou assoyez-vous tout simplement au soleil à regarder un livre. Profitons plus de ce que la vie a à nous offrir dans le réel.


Mais...

Hé oui! Encore une gros MAIS... Comme je vous disais ça a quand même du positif les écrans, alors pourquoi ne pas terminer votre journée par un petit film, collée tous ensemble sur le divan en pyjama... à manger du pop corn.


Référence:

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page