top of page

«L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer, l’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer »

Les plus vieux d’entre vous se souviendrons de cette petite comptine qui jouait dans passe-partout. Ha ! Jouer… qui n’aime pas jouer… Dans mon 1er blogue, je vous mentionnais que parfois ma fille devait me tirer par le chandail dans les rayons des jouets. Oui, oui, je suis la fille qui adore découvrir de nouveaux jeux, de m’asseoir à la table ou sur le plancher pour jouer avec les enfants. J’aime leur spontanéité, leur émerveillement face à leur découverte de ce qui les entourent : les couleurs, les formes, les animaux, leur environnement... de les soutenir dans leur apprentissage à travers les jeux.


Comme nous sommes à quelques jours avant Noël, j’avais le goût de vous partager mes coups de cœur pour les jeux.


Mais avant…

Pourquoi le jeu est très important dans le développement de l’enfant ?

Quand un enfant s’amuse avec un jeu de société ou autres jeux, il permet de développer entre autre:

  • La mémoire et la capacité d’attention ;

  • L’esprit logique ;

  • La motricité fine ;

  • Jouer avec des chiffres, des lettres et des mots ;

  • Capacité à collaborer et à travailler en groupe ;

  • Le goût d’apprendre ;

  • Acquérir des connaissances générales ;

  • Comprendre des notions de tactiques et de stratégies ;

  • Apprendre à accepter la défaite et les échecs ;

  • Apprendre à gérer des émotions

  • Apprendre à ne pas tricher.

Ma mission quand je travaille auprès des enfants, est de travailler nos objectifs tout en s’amusant. Alors voici quelques jeux que les enfants adorent joué lors de nos rencontres :

Cariboo, pour les 3 ans et +

Ce que j’aime de ce jeu c’est qu’il s’adapte au développement de l’enfant puisqu’au début on va travailler seulement les couleurs et les formes, mais ensuite on travaille les lettres de l’alphabet dans les mots ou le dénombrement.


Les enfants doivent partir à la recherche des balles qui leur permettront d'ouvrir un trésor. Afin d'y arriver, ils devront ouvrir les portes qui contiennent soit la couleur, la forme, le nombre ou la lettre pigé. Ce jeu permet de travailler les objectifs suivants : l’association, le dénombrement, la motricité fine, l’observation et le vocabulaire.


Croco, Mont-à-mots,

3 ans et plus

Dinos, Mont-à-mots,

5 ans et plus

Croco et Dino font partie d’une collection de jeu que j’adore c’est-à-dire Mont-à-Mots. Ce que j’aime le plus dans ces deux jeux, c’est qu’on peut y jouer même avec les plus petits en leur demandant seulement de nommer l’image afin de travailler le vocabulaire. Par la suite, on peut utiliser les questions afin de travailler sa compréhension, la catégorisation. De plus, le jeu peut se jouer de façon compétitive ou coopérative.

Qui donne sa langue au chat? À partir de 4 ans

Un autre de mes jeux coup de cœur pour travailler le langage. Ce que j’aime de celui-ci, c’est que lorsque l’enfant rencontre des difficultés pour répondre aux questions, nous pouvons utiliser l’image comme indice visuel. Ainsi nous travaillons autant le vocabulaire dans un premier temps et ensuite les questions «Qui», «Avec quoi», «Où», «Quand», «Comment» et «Pourquoi» pour la compréhension des questions.

En jouant avec son ami le chat, la bestiole Bri-Bri ne parvenait pas à répondre à ses questions et disait sans cesse : " Je donne ma langue au chat! " Le chat l'a donc prise aux mots et s'est sauvé avec sa langue pour lui jouer un tour. Aide Bri-Bri à retrouver sa langue en répondant aux questions " qui, où, avec quoi, quand, comment, pourquoi " que le chat mettra sur ton chemin. Attention de ne pas glisser sur sa queue! Certains insectes te tendront également des défis, alors prépare-toi à bouger!

Bingo des devinettes, Éditions passe-temps

Tout le monde adorent jouer au jeu de bingo. Ce jeu est intéressant, car nous pouvons jouer de différentes façon ainsi il nous dure plus longtemps. Au départ, on pige seulement les images pour les identifier ainsi enrichir le vocabulaire expressif ; on peut nommer les indices chacun son tour pour faire deviner l’image pigée ainsi améliorer l'attention auditive, en amenant l'enfant à tenir compte de tous les éléments d'une devinette ; encourager l’enfant à fournir des indices variés lors de la production de devinettes ainsi améliorer le discours informatif.


Jeu magnétic du pendu, Take and play anywhere

Un vieux jeu qu’on jouait quand on était tout petit sur une feuille de papier. Ce que les enfants aiment de celui-ci c’est que les parties du corps sont aimanté. Je joue souvent avec les plus vieux (6-12 ans) pour travailler leurs mots de vocabulaire. Une façon de faire les devoirs tout en s’amusant.

Guess Who, 5 ans et +

Une version du jeu Guess Who que nous connaissons tous avec les différents personnages où vous devez deviner à l’aide de question posé quel personnage votre adversaire à choisie. Cette version a remplacé les personnages par des animaux, des moyens de transport ou des aliments. Vous pouvez même aller sur internet pour télécharger des feuilles supplémentaires. Ce que j’aime aussi de cette version c’est qu’il y a beaucoup moins de porte à ouvrir donc plus facile au niveau de la discrimination visuelle.


Pop up pirate, 3 ans et +

Ha ! Que de plaisir à essayer de faire sauter le pirate hors du baril ou de sursauter lorsqu’il saute. J’utilise ce jeu à toutes sortes de moments, par exemple on va travailler les couleurs ou l’exécution de consigne en demande de prendre l’épée jaune ou en demandant quel couleur ils veulent. Parfois aussi je l’utilise comme renforçateur avec des images soit pour travailler le vocabulaire ou les structures de phrase, l’enfant pige l’image, l’identifie et ensuite place une épée autour du baril.

Cherche et trouve : À la ferme de Foin foin,

Gladius, 4 ans et +

(Il y a plusieurs sortes de cherche et trouve intéressant, certains plus facile que d’autres)


J’ai tellement joué avec mes enfants quand ils étaient petits que la boîte de mon jeu est usée, mais les cartes sont encore très bonnes pour jouer avec les enfants au travail. Amusez-vous bien à trouver les 25 images cachées dans les différentes scènes superbement illustrées ! Le but du jeu : amasser le plus de cartes possible en trouvant les images correspondantes qui sont dissimulées dans les planches de jeu. À travers ce jeu, nous travaillons l’observation ainsi que le vocabulaire.

Roule et Joue, Thinkfun, 18 mois et +

Un magnifique jeu que j’utilise autant avec les tout petits que les plus vieux de 3-5 ans. Un premier jeu de règles pour les tout-petits. Faites rouler le cube, identifiez la couleur, prenez une carte de cette couleur et amusez-vous à exécuter les instructions. Ce que j’aime dans ce jeu c’est de voir les enfants le lancer partout autour d’eux et de trouver la carte qui correspond à la couleur obtenu, mais aussi de les voir imiter les émotions ou les animaux, d’exécuter les consignes de dénombrement ex : saute 4 fois ; de chercher dans leur environnement la couleur demandé ou d’exécuter une consigne simple ex : Touche ton nez.



Le jeu du loup, Auzou, 3 ans et +

Connaissez-vous l’histoire du loup qui voulait changer de couleur ? Quel coquet, ce Loup ! Chaque jour de la semaine, il se pare d'un nouvel accessoire... Trouve le plus rapidement possible le loup qui porte les deux accessoires de couleur correspondant à ta carte et à celle d'un autre joueur afin de remporter le plus de cartes ! Un jeu d'observation et de rapidité ! J’ajoute en plus pour les enfants qui ont des difficultés au niveau du langage de verbaliser les couleurs des vêtements « Le loup porte un pantalon rouge et des mitaines vertes. » OU « Des pantalons rouge et des mitaines vertes. ».



Coin coin, Orchard Toys, 3 à 6 ans

Un magnifique jeu pour les plus petits pour travailler de différentes façons : le vocabulaire en nommant les animaux de la ferme et en imitant leur cri; la mémoire en se souvenant où son placer les animaux pour le jeu de mémoire ainsi que la notion «Pareil» en associant deux animaux semblable ; les couleurs en prenant la carte avec la couleur du dé lancé. Amusez-vous à japper comme le chien ou à bêler comme le mouton.

Jouer en famille... permet de créer des liens entre nous et de passer un merveilleux moment de qualité ensemble. Les jeux de société ont des bienfaits autant pour les enfants que pour les adultes :

  • Réduit le stress ;

  • Stimulation intellectuelle ;

  • Développe la créativité ;

  • Une connexion avec les autres.

La revue Protégez-vous: guide Jouets 2019, vous propose aussi d’autres magnifique jouets ou jeux de société intéressant.

Alors je vous souhaite un Magnifique temps des fêtes et profitez de chacun de ces moments pour vous amuser en famille.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page